Solutions

 

Protégez votre audition
On peut prévenir la perte auditive causée par le bruit! Tout d’abord, évitez de vous exposer de façon constante à des bruits d’une intensité supérieure à 90 dB. Si vous ne pouvez vous soustraire aux bruits intenses, portez des protecteurs auditifs étanches à l'air lorsque vous y êtes exposés. Votre professionnel de l’audition peut vous recommander des bouchons d'oreille qui vous conviendront.

Il existe des signes d'avertissement qui peuvent vous indiquer que vous vous trouvez dans un milieu trop bruyant. Si vous devez crier pour qu’on vous entende, c’est que l’intensité du bruit peut être dommageable pour votre audition. Si vous entendez un tintement ou un bourdonnement dans vos oreilles, trouble appelé acouphène, votre corps vous avertit que le bruit auquel vous êtes exposé est dangereusement intense. Évitez momentanément les bruits très intenses pour laisser vos oreilles récupérer. Si le tintement persiste, consultez votre médecin. Consultez-le également si vous avez des écoulements, une enflure ou une rougeur dans la région des oreilles, ou si votre capacité auditive diminue.

Le traitement de la perte d’audition
La perte auditive causée par le bruit est irréversible. Toutefois, dans la plupart des cas, les aides auditives peuvent améliorer la capacité auditive. Il existe maintenant une toute nouvelle catégorie d’aides auditives. En plus de procurer une meilleure qualité de son et plus de souplesse, elles sont plus esthétiques.

Si vous croyez avoir subi une perte d’audition ou désirez en apprendre davantage sur la perte auditive causée par le bruit, adressez-vous à un spécialiste de l’audition.

Le choix des aides auditives
Il peut être difficile de choisir l’aide auditive qui nous convient. Le choix d’appareils est vaste, et l’achat peut représenter un gros investissement. Toutefois, compte tenu des bienfaits qu’apportent les aides auditives, l’investissement est judicieux.

Les types d’aides auditives
Les aides « contour d’oreille » reposent confortablement derrière votre oreille; le son amplifié passe par un tube jusqu’à un embout auriculaire fait sur mesure qui s'ajuste parfaitement dans votre oreille. Plus volumineux, les contours d’oreilles peuvent contenir de plus grosses piles (qui durent donc plus longtemps) et de plus gros amplificateurs (ce qui permet une amplification maximale). La plupart de ces types d’aides sont compatibles avec les dispositifs techniques pour malentendants. Ils conviennent pour une perte auditive légère à profonde.

Les aides auditives intra-auriculaires sont fabriquées sur mesure pour bien s’insérer dans l’oreille externe, d’où un rendement optimal et un confort maximal. Ce type d’aides convient pour une perte auditive légère à sévère.

Les aides auditives intracanal sont fabriquées sur mesure pour s’insérer presque complètement dans le conduit auditif, de sorte qu’elles sont difficiles à voir. Ce type d’aides convient pour une perte auditive légère à modérément sévère.

Les aides auditives complètement intégrées dans le conduit auditif s’insèrent profondément dans le conduit auditif, de sorte qu’elles sont pratiquement invisibles. Parmi leurs avantages, on compte un attrait esthétique, une atténuation de l’effet Larsen et une excellente qualité sonore. Elles conviennent pour une perte auditive légère à modérément sévère.

Il est important de consulter un professionnel de l’audition qui vous aidera à prendre cette décision difficile en vous apportant ses recommandations et conseils.

La technologie
La technologie des aides auditives évolue sans cesse. Grâce aux travaux des ingénieurs et des chercheurs du domaine de l’audiologie, les aides sont plus petites, plus souples et produisent une meilleure qualité sonore qu’auparavant.

Renseignez-vous auprès de votre professionnel de l’audition sur les progrès technologiques suivants : aides auditives numériques, microphones directionnels et systèmes programmables. Aucun type d’aides auditives n’est supérieur à un autre : il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.

Avant d'arrêter votre choix
Il importe de tenir compte des facteurs ci-dessous dans votre choix :

  • Degré de perte auditive : Les divers types d’aides auditives ne conviennent pas nécessairement à tous les degrés de perte auditive.
  • Anatomie de l’oreille : Lorsque le conduit auditif est très étroit, il est presque impossible d’y insérer une aide complètement intégrée.
  • Mode de vie : Si vous aimez le plein air, il vous faudra probablement un type d’aides différent de celui d’un amateur de musique.
  • Dextérité manuelle : Les aides auditives intracanal et complètement intégrées dans le conduit auditif s’installent bien, dans la mesure où les mains ne tremblent pas.
  • Préférences d’ordre esthétique : Compte tenu de la variété de tailles, de styles et de couleurs d’aides auditives offerte, votre choix est matière de goût.
  • Budget : Il existe un large éventail d'aides auditives à divers prix et à la portée de toutes les bourses.

Si vous croyez avoir subi une perte d’audition ou désirez en apprendre davantage sur le choix des aides auditives, adressez-vous à un spécialiste de l’audition.

 


 
       
       
       
  Téléphone: 450-657-1000
496 rue Notre-Dame Repentigny, Québec J6A 2T8