La fonction auditive

 

Deux oreilles valent mieux qu’une
Imaginez comment vous verriez si vous portiez un monocle plutôt que des lunettes ordinaires : probablement pas très bien. Il serait difficile d’évaluer les distances et les profondeurs, et votre environnement vous semblerait flou.
C’est un peu la même chose avec les aides auditives. Si on en porte une seule, on peut avoir de la difficulté à suivre les conversations et à repérer la provenance des sons. Le port d'aides auditives dans chaque oreille (appareillage binaural) offre beaucoup plus d'avantages que le port d'une seule aide.

Meilleure sensibilité aux sons

Le port de deux aides auditives permet d’entendre davantage de sons, et de façon plus naturelle, parce que le système auditif humain est conçu pour capter les signaux sonores des deux oreilles. Bon nombre de gens estiment aussi qu’il est plus facile et relaxant d’écouter des deux oreilles, car il n’y a pas d’effort à fournir pour entendre de sa « bonne » oreille. En portant deux aides auditives, vous devriez également pouvoir baisser le volume, ce qui réduit le risque d’effet Larsen (sifflement ou phénomène de rétroaction acoustique).

Localisation spatiale des sons

Votre capacité à déterminer la provenance des sons dépend du fonctionnement identique de vos deux oreilles.
Les sons ambiants atteignent une fraction de seconde plus rapidement et avec un peu plus d’intensité l’oreille qui est la plus proche de la source. Ces différences minimes sont envoyées au cerveau, qui détermine ainsi où se trouve la source des sons et à quelle distance elle se trouve. Voilà un fait important – et potentiellement vital – à savoir. Imaginez que vous entendez le klaxon d'une auto. Si vous portez seulement une aide auditive, vous ne saurez pas dans quelle direction aller pour éviter l’auto.

Meilleure écoute en milieu bruyant

Il est difficile pour tous de bien entendre en présence de bruit de fond. Ça l’est encore plus pour ceux dont l’acuité auditive est diminuée. Bouchez-vous une oreille : vous constaterez qu’il est presque impossible d'entendre en présence de bruit de fond. C’est parce que le cerveau doit recevoir de l’information des deux oreilles pour séparer efficacement les sons.
En portant deux aides auditives, vous pourrez éliminer plus efficacement le bruit de fond indésirable et donc mieux entendre les conversations. De plus, vous aurez moins besoin d’amplification, de sorte que vous pourrez baisser le volume et atténuer le bruit de fond irritant.

La privation auditive
Lorsque vous ne portez qu’une aide auditive, votre cerveau commence à perdre une partie de sa capacité à traiter l’information par manque de stimulation sonore. C’est ce qu’on appelle la privation auditive. Plus vous déciderez tôt de porter deux aides auditives, plus vous pourrez réduire le risque de privation auditive.
Il existe maintenant une toute nouvelle catégorie d’aides auditives disponibles qui vous aident à profiter pleinement de votre environnement sonore. En plus de procurer une meilleure qualité de son et plus de souplesse, elles sont plus esthétiques. Rappelez-vous : deux oreilles valent mieux qu’une!
Si vous croyez avoir subi une perte d’audition ou désirez en apprendre davantage sur les appareillages binauraux, adressez-vous à un spécialiste de l’audition.


 
       
       
       
  Téléphone: 450-657-1000
496 rue Notre-Dame Repentigny, Québec J6A 2T8